Effacer le cache web du navigateur (chrome, firefox, safari…)

Lorsque vous rencontrez des ralentissements au niveau de votre connexion internet, supprimer les caches de votre navigateur peut tout arranger. C’est également le cas lorsque vous ne parvenez pas à accéder à certaines pages web. Les manipulations diffèrent en fonction du navigateur utilisé. Voici comment procéder.

Découvrir les bonnes raisons de vider le cache de votre navigateur

Vider les caches de votre navigateur vous permet tout d’abord de supprimer toutes les traces de votre navigation, pour plus de confidentialité. Cela est dû à la suppression de l’historique ainsi que les fichiers temporaires. Cette action contribue également à la correction de certaines anomalies. Aussi, elle aide à libérer un peu d’espace de stckage au niveau du sique dur. Et enfin, effacer les caches est un excellent moyen de rafraîchir une page web pour voir les éventuelles modifications apportées. C’est nécessaire pour les créateurs des sites internet notamment les développeurs, les intégrateurs, les modérateurs, etc.

La suppression de cache web des navigateurs : comment procéder ?

Google Chrome

La méthode la plus simple pour effacer cache du navigateur Google Chrome est l’utilisation des touches ctrl, shift et suppr. Lorsqu’une petite fenetre apparaît, selectionnez la période sur laquelle vous souhaitez suppromer les caches. Cochez par la suite la case « Images et fichiers en cache ». Puis, cliquez bouton « Effacer les donnees » pour confirmer.

Mozilla firefox

Pour supprimer les caches du navigateur Mozilla Firefox, vous pouvez utiliser la combinaison des touches  ctrl, shift et suppr. Vous verrez ensuite une petite fenetre s’afficher. Veuillez ensuite cocher « cache ». Vous êtes libre de sélectionner toutes les cases qui correspondent aux éléments que vous souhaitez supprimer. Choisissez également sur le menu déroulant l’intervalle de temps de votre choix. Et cliquez sur « OK » pour valider.

Microsoft Edge

Microsoft Edge possède beaucoup de ressemblance à Chrome. Les touches à combiner restent les mêmes. Tout comme le cas des deux précédents navigateurs, une minuscule fenetre s’affiche. Choisissez l’intervalle de temps à supprimer. Pour lancer l’opération, cliquez sur « Effacer maintenant ».

Safari

Safari est un navigateur d’Apple. Cette marque ne fonctionne pas de la même manière que Windows. Sachez avant tout que la suppression des caches du browser safari engendre systématiquement la suppression des cookies. Pour ce faire, commencez par lancer Safari. Accédez ensuite au menu « Historique ». Puis, selectionnez « Effacer l’historique ».

Une fenetre apparaîtra ensuite. Vous verrez un menu déroulant qui vous permettra de déterminer une période bien précise. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Effacer l’historique » pour finaliser la suppression.

Opera

Afin d’ouvrir la fenetre de suppression, vous pouvez utiliser le raccourci ctrl + Shift + Suppr. Vous aurez ensuite la possibilité de déterminer les options afin d’effacer le cache. Au niveau de la liste déroulante, choisissez « Le début », puis « Effacer les éléments suivant de » pour supprimer totalement tous les caches du navigateur. N’oubliez pas de cocher la case « Fichiers et images en cache ». Afin de confirmer l’acte de suppression, cliquez sur « Effacer les donnees de navigation ». À la fin de ces manipulations, veuillez actualiser la page : soit via la touche F5, soit sur la flèche en forme de cercle qui se situe à côté du champs de recherche du navigateur.

Effacer le cache web du navigateur (chrome, firefox, safari…)