Les etapes pour l’hebergement d’un site Web

Dans la gestion d’un site internet, plusieurs procédures d’amélioration sont essentielles pour assurer votre visibilité. Héberger votre site est une étape importante. Elle consiste à rendre votre site accessible sur WWW ou World Wide Web. Comment procéder à l’hébergement d’un site ? Cet article vous donne toutes les informations concernant les méthodes d’hébergement. 

Héberger un site grâce à un fournisseur  

 

Pour héberger un site, la meilleure méthode consiste à consulter les fournisseurs d’hébergement. Pour cela, quelques etape doivent être suivies. 

 

Étape n°1 : la creation des sites internet et la détermination de leurs types

En général, les sites web créés sont soit des sites statiques, soit des sites dynamiques. Le premier type peut être créé à partir d’une application. Le type dynamique quant à lui utilise en plus des applications, des scripts, plusieurs données et plusieurs outils. 

Plusieurs applications peuvent être utilisées comme CMS, PrestaShop ou Magento. 

 

Étape n° 2 : comparaison des différents types d’hébergement 

Heberger site signifie stocker les fichiers et les documents du site sur un ordinateur, l’hébergeur. L’hébergement évolue et le cout impliqué dépend de la catégorie choisie. Trois types d’hébergement sont plus courants :

  • Hébergement partagé
  • Les serveurs dédiés
  • Hebergement VPS/Cloud 

 

Étape n°3 : la sélection des fournisseurs et les forfaits d’hébergements

Il existe plusieurs fournisseurs qui proposent des services d’hébergement. Les plans sont disponibles sous plusieurs variétés et chacune se diffère par quelques points. En principe, la différence réside dans les ressources et leur quantité. Un site en ligne qui dispose de nombreuses ressources a plus de capacité à gérer les visiteurs. Les ressources d’un site se basent sur le processeur ou le CPU, sur le stockage (SSD ou HDD) et sur la mémoire (RAM). Les autres fonctionnalités sont également à prendre en compte dans le choix de fournisseurs. Ces dernières aideront dans la création et la commercialisation du site. 

 

Étape n°4 : l’achat d’un plan d’hébergement et de domaine

Le domaine doit être nommé pour permettre aux utilisateurs d’accéder à un site. Ce nom est l’adresse du site web sur WWW. Chaque site hébergé dispose de leur propre nom de domaine. Pour obtenir un domaine, un enregistrement doit être fait. Les prix varient en fonction des fournisseurs, certains offrent même des réductions jusqu’à 98%. 

 

Étape n°5 : la création ou le déplacement du site web concerné sur le serveur

La migration est une étape similaire aux copies de fichiers sur un ordinateur. Elle peut être complexe, il est donc déconseillé de la faire seule surtout pour les débutants. Les fournisseurs peuvent aider dans le déplacement des sites sur le serveur. 

 

Heberger un site grâce à un fournisseur est la meilleure solution parce qu’elle est plus simple par rapport aux autres méthodes. En effet, les propriétaires des sites n’ont pas besoin de faire beaucoup d’efforts. Ils doivent tout simplement payer une redevance par mois et confier leurs équipements et leurs infrastructures aux fournisseurs. Les besoins liés à l’hébergement sont également à la charge du propriétaire du site. 

Cette méthode présente plusieurs avantages : 

  • Elle est moins chère
  • Elle ne demande aucune maintenance des matérielles
  • Elle est beaucoup plus fiable
  • Elle propose un soutien permanent 

 

 

 

 

 

 

 

Les etapes pour l’hebergement d’un site Web