Devenir licornes francaises : listes des entreprises.

Les startups licornes sont très respectées dans le monde des affaires, et à juste titre. Pour devenir une startup licorne, une entreprise doit atteindre une valorisation d’un milliard de dollars ou plus auprès des investisseurs, et en 2022, il n’y a que 554 licornes dans le monde.

Il existe un million et un million de startups. Certaines dépasseront le statut de startup et deviendront des entreprises autonomes à part entière, dont la valeur dépassera leur valeur initiale. D’autres ne le feront pas et finiront par échouer.

Mais quelques rares startups réussiront si bien qu’elles vaudront plus d’un milliard de dollars. Ces startups n’apparaissent qu’une fois par mois. Bien que vous en connaissiez peut-être quelques-unes, atteindre une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars est un exploit incroyablement rare.
C’est pourquoi ces entreprises sont appelées « licornes ».

Les licornes sont-elles vraiment magiques ?

Pas toujours. Atteindre le statut de licorne n’est pas synonyme de succès. En fait, il existe de nombreuses « zombicornes », « unicorpses » et « licornes mortes ». Flipboard, par exemple, a eu du mal à maintenir sa valorisation après l’échec des négociations d’acquisition avec Twitter, et n’est plus considérée comme une licorne. Ce n’est pas parce qu’une entreprise est qualifiée de licorne qu’elle conservera sa valorisation.

Après tout, être une « licorne » a beaucoup à voir avec l’engouement et l’excitation suscités par les entreprises auprès des investisseurs ou des médias. Certaines entreprises ont du mal à suivre le rythme ou épuisent facilement les fonds investis. Theranos en est probablement le meilleur exemple.
Même les licornes peuvent connaître des sorties difficiles. The Honest Company a en fait levé un tour de table qui l’a fait passer sous la barre du milliard de dollars, bien qu’elle ait rebondi depuis.

Licornes françaises

En 2019, le président Emmanuel Macron a fixé un objectif ambitieux : avoir 25 startups françaises ayant à plus d’un milliard de dollars d’ici à 2025.

Ces entreprises sont appelées « licornes ». En tant que Président jeune et ambitieux, Macron désire diriger son pays vers la modernité.

Le gouvernement a donc recruté des agents de liaison pour prendre en charge la participation à ce défi. La relation entre les entrepreneurs technologiques et les ministres du gouvernement est créée afin de faciliter l’obtention d’un visa permettant aux entrepreneurs et aux investisseurs de s’installer en France. Ainsi, toutes les entreprises sont encouragées à participer aux start-ups.

Caractéristiques d’une licorne

La plupart des licornes ont en commun les caractéristiques suivantes :

Des capacités uniques de résolution de problèmes

Pour que votre startup connaisse un succès comparable à celui d’une licorne, elle doit s’attacher à créer quelque chose de réellement innovant pour résoudre les problèmes existants sur le marché.

Centré sur le consommateur

Environ 62 % de toutes les licornes sont des entreprises qui s’adressent aux consommateurs (B2C). L’une des principales caractéristiques de leurs modèles économiques est qu’elles fournissent aux consommateurs des biens et des services à des prix abordables.

Une approche technologique

Le modèle économique central de la plupart des licornes est basé sur la technologie. 13 % de toutes les licornes se trouvent dans l’espace FinTech et 10 % dans l’intelligence artificielle (IA) et les robots. Que ce soit par le biais de l’informatique dématérialisée ou des systèmes de gestion de la relation client, la technologie permet à une startup de fonctionner de manière beaucoup plus efficace.

Les 24 licornes Françaises

1) Back Market
2) Qonto
3) Sorare
4) Mirakl
5) ContentSquare
6) ManoMano
7) Voodoo
8) Ankorstore
9) Exotec
10) BlaBlaCar
11) Vestiaire Collective
12) Alan
13) Ledger
14) Spendesk
15) Deezer
16) Veepee
17) Doctolib
18) OVH
19) Dental Monitoring
20) Lydia
21) Meero
22) Shift Technology
23) Swile
24) Ynsect

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